Armand Claude Molet

Armand Claude Molet

HISTORIQUE


HISTORIQUE

Claude Molet

 
 
434px-Claude_Mollet00 02.jpg
 
Portrait de Claude Molet.

Claude Molet (né en 1557, mort à Paris le 23 mai 16471), dit Claude Ier Molet ou Claude Molet l'Ancien, est un jardinier, dessinateur de jardins et théoricien français.

 

Sommaire

  

Biographie

Fils de Jacques Ier Molet, jardinier au service du duc d'Aumale, il appartient à une grande « dynastie » de jardiniers qui travaillèrent pour les rois de France, d'Henri II jusqu'à Louis XV. Il est le père de Pierre Molet, Claude II Molet, André Molet, Jacques II Molet et Noël Molet.

Il est l'héritier de Jacques Boyceau, seigneur de la Baraudière, intendant des jardins de Louis XIII et Louis XIV, qui a publié en 1638 le Traité du jardinage selon les raisons de la nature et de l'art, en 3 volumes.

Premier jardinier du roi sous les règnes de Henri IV et Louis XIII, il partage la responsabilité des Tuileries avec Jean Le Nôtre, père d'André Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV. Il intervient également à Fontainebleau et surtout au Château Neuf de Saint-Germain-en-Laye, où il dessine et entretient certains des parterres des jardins en terrasses. Il est, en outre, chargé en 1639, par Louis XIII, du remaniement du jardin de Versailles, à la suite deJacques Boyceau de La Barauderie.

Le 25 mai 1630, Claude I Molet obtient pour son fils Claude II Molet la survivance de ses fonctions de jardinier ordinaire des Tuileries. Il en a été demême par la suite avec Pierre, Charles, Armand-Claude Molet.

Œuvres

Il est l'auteur du Theatre des plans et iardinages, contenant des secrets et des inventions incognuës à tous ceux qui jusqu’à present se sont meslez d’escrire sur cette matiere..., qui fut publié, à titre posthume, à Paris chez Charles de Sercy en 1652, un an après leJardin de plaisir du plus célèbre de ses fils, André Molet, et qui fut réédité sous le titre Théâtre des jardinages en 1663, 1670 et 1678 chez le même imprimeur2.

Bibliographie

  • Hervé Brunon, « Claude Molet, Théâtre des plans et jardinages (1652) », in Les Livres d’architecture. Manuscrits et imprimés publiés en France, écrits ou traduits en français (XVIe siècle - XVIIe siècle) [base numérique], sous la direction de Frédérique Lemerle et Yves Pauwels, Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance, notice mise en ligne le 7 octobre 2007.
  • Michel Conan, « Claude Molet (v. 1563-v. 1649) et sa famille », in Créateurs de jardins et de paysages de la Renaissance au XXIe siècle, I, De la Renaissance au début du XIXe siècle, sous la direction de Michel Racine, Arles-Versailles, Actes Sud / École nationale supérieure du paysage, 2001, p. 23-31.
  • (en) Sten Karling, « The Importance of André Molet and His Family for the Development of the French Formal Garden », in The French Formal Garden, sous la direction de Elizabeth. B. MacDougall et Francis H. Hazlehurst, Washington, DC, Dumbarton Oaks, 1974, p. 3-25.

17/06/2015
0 Poster un commentaire